Le Comité canadien pour la liberté de la presse | 19e Concours international de dessin éditorial
16578
post-template-default,single,single-post,postid-16578,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

04 Mar 2019 19e Concours international de dessin éditorial

Le thème du 19e Concours international de dessin éditorial est:

Chasse ouverte aux journalistes 

2018 a été l’une des pires années pour le nombre de journalistes morts en effectuant leur travail. Dans le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), l’année 2018 a été particulièrement meurtrière avec 80 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (+8 %).
Après trois années de baisse, le nombre de journalistes professionnels tués est en hausse de 15 % : 63 homicides, contre 55 l’an dernier. L’assassinat très médiatisé du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a mis en lumière la détermination sans limites des ennemis de la liberté de la presse.

Trois prix seront attribués: un premier prix de 1 500 $ accompagné d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO, un deuxième prix de 750 $ et un troisième prix de 500 $. Toutes ces sommes sont en devises canadiennes. Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence. Malheureusement, aucune somme d’argent n’accompagne ces derniers.

Chaque dessinateur ne peut soumettre qu’un seul dessin. Il peut être en couleur ou en noir et blanc, mais il ne doit pas avoir déjà gagné de prix.

La dimension du dessin ne devrait pas dépasser le format A4; 21 par 29.2 cm; ou 8.5 par 11 pouces. Les dessins doivent être en format jpeg et ne pas dépasser 300 ppp.

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et une courte biographie du participant doivent accompagner la soumission.

Le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale se réserve le droit d’utiliser les dessins soumis pour faire la promotion de son Concours international de dessin de presse.

Les noms des lauréats du concours seront annoncés lors du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu au Centre national des Arts à Ottawa le jeudi 2 mai 2019. Les lauréats seront avisés par courriel et leur noms de même que leurs dessins seront affichés sur le site web du CCLPM.

Leurs dessins seront également imprimés dans le programme distribué lors du déjeuner.

Les dessins doivent nous parvenir avant minuit (Heure normale de l’Est) le vendredi 12 avril 2019. Soumettre par courriel à: info@ccwpf-cclpm.ca