Le Comité canadien pour la liberté de la presse | 18E CONCOURS INTERNATIONAL DE DESSIN POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
16493
post-template-default,single,single-post,postid-16493,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

03 Mar 2018 18E CONCOURS INTERNATIONAL DE DESSIN POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Voici les règlements du concours:

1. Le thème du 18e Concours international de dessin éditorial est:

Le prix élevé d’une presse libre

La liberté de la presse dans le monde est menacée par la censure gouvernementale, le crime organisé et les pressions commerciales. Le contenu en ligne est contrôlé par une poignée de sociétés Internet dont les processus manquent de transparence, et la grande majorité des pays restreint l’accès à une gamme de sites Web.


Les attaques de Donald Trump contre les « fausses nouvelles » aux États-Unis envoient également un message aux dirigeants autoritaires qu’il est acceptable de sévir contre la presse.

259 journalistes ont été emprisonnés l’année dernière et 79 ont été tués
Il y a eu 426 attaques contre des journalistes et des médias au Mexique en 2016 seulement. 

Quelque 150 journalistes turcs étaient en prison et plus de 170 organisations de médias ont été fermées depuis le coup d’État de l’année dernière, notamment des journaux, des sites Internet, des chaînes de télévision et des agences de presse, et 2 500 journalistes ont été licenciés.
2. Prix : trois prix seront attribués : un premier prix de 1 000 $ accompagné d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO, un deuxième et troisième prix de 500 $. Toutes ces sommes sont en devises canadiennes. Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence. Malheureusement, aucune somme d’argent n’accompagne ces derniers.

3. Chaque dessinateur ne peut soumettre qu’un seul dessin. Il peut être en couleur ou en noir et blanc, mais il ne doit pas avoir déjà gagné de prix.

4. La dimension du dessin ne devrait pas dépasser le format A4; 21 par 29.2 cm; ou 8.5 par 11 pouces. Les dessins doivent être en format jpeg et ne pas dépasser 300 ppp

5. Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et une courte biographie du participant doivent accompagner la soumission.

6. Le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale se réserve le droit d’utiliser les dessins soumis pour faire la promotion de son Concours international de dessin de presse.

7. Les noms des lauréats du concours seront annoncés lors du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu au Centre national des arts à Ottawa le jeudi 3 mai 2017. Les récipiendaires seront avisés par courriel. Les noms des lauréats de même que leurs dessins seront affichés sur le site web du CCLPM.

8. Une exposition des dessins gagnants aura lieu lors du déjeuner.

Les dessins doivent nous parvenir avant minuit UTC le vendredi 13 avril 2018.
Soumettre par courriel à: info@ccwpf-cclpm.ca